大气暖化专题讨论会

Le 10 octobre 2008 soir, nous sommes une trentaine à Demos – 20 rue de l’arcade – F-75008 Paris pour visionner le film d’Al Gore « Une vérité qui dérange » et assister à une présentation très intéressante de Monsieur Jean-Marc Gohier, ingénieur écologue et urbaniste chez l’ADEME.

Le réchauffement climatique est une réalité qu’il n’est plus possible de nier. La protection de l’environnement est devenue maintenant la responsabilité de chacun des citoyens de la terre entière.

Des données géologiques ont montré une forte corrélation entre le taux de CO2 dans l’air et la température sur la Terre. La température a connu une croissance accélérée sans précédent depuis ces 200 dernières années. La suractivité humaine n’est pas étrangère à ce phénomène. Si on ne fait rien, dans 100 ans, la température sur la Terre augmenterait de 4-5 °C. La Terre deviendrait inhabitable selon les études scientifiques.

Il faut donc agir dès maintenant pour infléchir la croissance exponentielle de la température en réduisant drastiquement l’émission des gaz de serre.

On apprend que même si on agit dès maintenant, en raison de l’importante inertie du climat, la température continuera de monter, mais se stabilisera ensuite.

M. Gohier regrette que tout le monde est d’accord sur l’importance de la réduction des gaz à effet de serre, mais peu de pays s’engagent aujourd’hui vraiment avec les mesures suffisamment significatives.

Si vous voulez voir le film, voici un lien : http://www.dailymotion.com/playlist/xnn3f_Anahan-maehn_une-verite-qui-derange

Si vous êtes intéressé par le thème de changement climatique, voici deux documents :

– L’ÉVALUATION DE L’AMPLEUR DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DE LEURS CAUSES ET DE LEUR IMPACT PRÉVISIBLE SUR LA GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE, À L’HORIZON 2025, 2050 ET 2100, par l’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

– Introduction à l’écologie industrielle, Cours du Prof. Suren ERKMAN

(documents récupérables auprès de [email protected])