服务产品的构思,开发,和商品化

我们今年的第一次周五工程师俱乐部活动于2月27日晚上借新川外川饭店举行。

由唐晓鸣 博士主讲人 (Responsable de Lignes d’Offres chez GDF SUEZ)

题为: conception, développement et commercialisation des nouvelles offres de service.

 

主要内容:

什么是新产品 ?什么是服务新产品 ?

为什么企业必须不断创新 ?

新产品概念从哪里来 ?

新产品商业成功和失败的秘诀是什么?

由于产品开发的高成本,在产品立项之前,对产品的商业价值的有效评估将是关键。但怎么做?

什么是新产品的价值?衡量产品价值的标准是什么?

怎样增加新产品价值?

如何将市场需求同公司利益相匹配,时间限制同信息系统的周期相对应,营销部门的目标同经济规律相协调?

怎样快速地,高质量地,经济地将符合市场需求的产品成功地推向市场?

 

Dr Tang indique que le succès d’un nouveau produit est décidé dès sa conception : on ne développe un nouveau produit que si on démontre son succès. Ce serait trop risque financièrement si on décide de développer une offre sur de simple intuition et cherche ensuite à réussir la commercialisation.

 

Il a insisté sur l’importance primordiale de réussir l’étude de faisabilité et d’opportunité, une phase cruciale qui succède à la formation du concept et précède le développement proprement dit.

 

Cette phase d’étude vise à vérifier la faisabilité sur 6 plans :

–          économique

–          juridique

–          technique

–          organisationnelle/culturelle

–          éthique/sociétale

–          et opératoire

 

Cette phase se termine par une décision formelle d’un comité multi disciplines présidé par le directeur commercial et/ou marketing.